La calligraphie a toujours été un art qui visuellement nous éblouit par son lettrage au pinceau et ses couleurs inspirantes. De prime abord, nous pouvons déduire que la calligraphie ne concerne que principalement ceux qui ont un talent artistique.
Et si nous vous proposions dès aujourd’hui un tutoriel facile, à la portée de tous, sans outils complexes, ni compétences particulières ?
Alors ce tutoriel est fait pour vous 💪🏻
SOMMAIRE :
LES OUTILS :
PAPIER (70-80g/m, bristol 205g/m.)
CRAYON
STYLO
MARQUEUR
CRAIE
DIFFICULTÉ : ★☆☆☆☆
TEMPS : Aucune limite de temps n’est allouée pour ce tutoriel, prenez le temps qu’il vous faut pour profiter de cet atelier.
Premièrement la liste des matériaux est exhaustive, vous pouvez utiliser les outils que vous souhaitez. Les professionnels utilisent de manière générale un feutre pinceau , un pinceau ou une plume. Le résultat final est magnifique, mais la compétence prend beaucoup de temps à maîtriser.
Pour celle que nous allons vous apprendre aujourd’hui, elle est appelée “fausse-calligraphie”, aucun pinceau n’est requis. Et vous n’avez pas non plus à vous soucier des variations de pression.Vous pouvez appliquer les techniques que je vais vous montrer à n’importe quel style de calligraphie, d’impression ou cursive.
La fausse calligraphie est essentiellement la même que celle normale, sauf que vous pouvez le faire sans toutes les plumes ou stylos pinceaux fantaisistes. Vous pouvez pratiquer avec en utilisant n’importe votre vieux stylo qui traîne.
Petit conseil 💡 :Acheter du papier quadrillé simple que vous pouvez utiliser comme lignes directrices.
On vous suggère aussi de prendre un stylo qui n’a pas beaucoup d’encre visqueuse sur la page. Quelque chose qui a une encre à séchage rapide est idéal, comme les marqueurs d’illustration Prismacolor ou peut-être un stylo-feutre.
Avant de commencer à former nos fausses lettres de calligraphie, il y a trois caractéristiques simples à connaître.
Lorsque vous formez des lettres, vous déplacez le stylo vers le haut (trait vers le haut), vers le bas (trait vers le bas) et à travers (trait croisé).
Pour obtenir des traits épais, il faut appliquer plus de pression avec le stylo sur le trait descendant de la lettre. Lors de la descente, il faudra moins de pression pour obtenir une ligne plus fine.
Le trait vers le haut est une ligne fine. Encore une fois, remarquez le mince trait vers le haut dans la lettre majuscule A , illustré ci-dessous :
Tous les traits de haut en bas ne sont pas aussi évidents que dans la lettre B par exemple, celle-ci est un peu délicate. Vous commencerez dans le coin supérieur droit et déplacerez le stylo un peu vers le haut, puis en tirant l’encre vers la gauche, vous arrondirez le haut de la lettre et tracerez vers le bas. Enfin, vous allez arrondir le bas de la lettre vers la droite et faire un petit retour en arrière. Vous pouvez voir dans la lettre A, il y a deux petits traits qui mènent vers le haut.
Le trait vers le bas est une ligne épaisse que vous finaliserez en achevant le trait dans une descente pour créer un effet gras. Remarquez le trait vers le bas dans la lettre A ou B, comme illustré ci-dessous :
Les traits croisés se produisent lorsque vous déplacez votre stylet de gauche à droite, ou d’est/ouest au lieu de nord/sud. Le trait croisé est généralement fin.
Encore une fois, je vais démontrer cela avec la lettre C:
Il convient de noter qu’un trait croisé est un excellent endroit pour ajouter du style.
Si vous avez envie de dessiner une lettre fantaisiste, vous pouvez avoir un trait croisé à la fois épais et fin, comme ceux ci-dessous :
En étant familier avec ces 3 caractéristiques de calligraphie cela va nous aider à comprendre où dessiner nos lignes épaisses et où achever notre ligne finale. La fausse-calligraphie consiste à simuler les traits descendants/lignes épaisses !
Écrivez votre mot entier, qu’il soit cursif ou imprimé. Vous pouvez voir deux exemples différents ici.
Pensez aux traits qui tirent «vers le bas», maintenant vous allez dessiner une ligne pour aider à épaissir ce trait. Ci-dessous, les lignes sont tracées vers le bas pour qu’elles soient plus faciles à voir :
Maintenant, que vous avez dessiné les traits vers le bas, vous pouvez ajouter une couleur pour obtenir l’effet visuel d’une ligne épaisse.
Voici un exemple d’une création finale, n’oubliez pas que vos créations ne doivent pas nécessairement ressembler exactement aux exemples.
Bien qu’il s’agisse d’un tutoriel facile pour simuler la calligraphie, si vous n’aimez pas l’apparence de votre écriture, continuez à vous entraîner et laissez-la évoluer avec le temps. Trouvez votre propre style de lettrage !
Voici quelques planches que vous pouvez enregistrer et imprimer pour pratiquer directement chez vous.
Si vous souhaitez améliorer votre technique et maîtriser la calligraphie, cela peut nécessiter beaucoup de pratique, de patience et de temps.
Teetoo en collaboration avec l’atelier Luza et Julien Chazal vous propose d’être guidé de manière professionnelle lors d’un atelier dédié à la calligraphie.
Voici toutes les informations liées à notre stage ci-dessous
Stage de Calligraphie en présentiel, à distance et guidé par Julien Chazal
Retrouvez les actualités TEETOO sur nos réseaux : Facebook & Instagram !