Teetoo vous propose aujourd’hui un tutoriel pour apprendre la méditation facilement, sur le thème de la relaxation.
Avez-vous entendu parler du “Forest Bathing”, pratique japonaise du bain de forêt qui est un moyen simple de détendre votre esprit, de revitaliser votre corps et de vous redécouvrir. Utilisez vos sens pour trouver des éléments dans la nature qui vous apportent paix et bonheur. Grâce à des activités de connexion avec la nature et à des exercices sensoriels, vous aurez la chance d’avoir une expérience magique dans la nature. Vous pouvez pratiquer cette activité dans des parcs, des forêts ou même votre propre jardin. Faites aussi participer vos amis et votre famille à l’une de ces promenades.
Le temps recommandé pour les bains de forêt est d’au moins 2 heures par semaine.
SOMMAIRE :
QU’EST-CE QUE LE BAIN DE FORÊT ?
DIFFÉRENCE AVEC LA MÉDITATION TRADITIONNELLE
LES BIENFAITS
INITIATION À LA RESPIRATION
RYTHME DE LA FORÊT
PERCEPTION DU SON
SENSATION DU TOUCHER
APAISEMENT ET DÉGUSTATION
Le bain de forêt est la pratique consistant à s’immerger dans la nature de manière consciente, en utilisant ses sens pour en tirer le plus d’avantages possibles. Également connu sous le nom de Shinrin-yoku. « Shinrin » signifie forêt et « Yoku » signifie baignade.
Permettant aux parties stressées de votre cerveau de se détendre, il aide à combattre l’anxiété quotidienne.
À contrario de la méditation traditionnelle, la méditation en forêt pousse vos sens à être en alerte pour expérimenter la paix qui existe dans la nature et assimiler une prise de conscience du moment présent. Vous vous concentrez sur vous-mêmes pour atteindre un état de paix intérieure.
Le but de la méditation en forêt est un voyage qui nous permet de grandir en tant que personne et de créer une paix et une sérénité. Au travers de notre tutoriel, vous ferez appel à vos 5 sens.
Le saviez-vous ⁉️ : Le pin, le sapin ou encore le conifère émettent des huiles qui sont bonnes pour notre système immunitaire. En lien avec la sylvothérapie, la connexion directe avec les arbres et la forêt vous relaxera à son contact.
Bon à savoir ⭐️ : Des résultats prouvent que les bains de forêt améliorent la santé, mais aussi son relationnel avec les autres et soi-même.
Lorsque vous pénétrez dans la forêt, il est important de commencer un exercice de respiration rapide.
En marchant votre esprit vagabondera quelques fois, faites simplement un effort de concentration en vous focalisant sur un détail de la forêt.
Par le sens de la “vue”, porter une attention particulière sur ce qui vous entoure. Étudiez ce qui vous entoure.
Exercice ❣️ : Autour de vous, trouvez quelque chose qui vous remplit de gratitude. Restez avec le sentiment aussi longtemps que vous le pouvez.
Les différents sons de la forêt, vous poussent à utiliser “l’ouïe” Concentrez-vous sur ces sons et prenez plaisir à voir ce qui ne peut être entendu et à entendre ce qui ne peut être vu.
Exercice 🍂 : Écouter les sons de la forêt, puis compter combien de bruits avez-vous entendu. Est-ce plus de 10 ?
Exercice 🧽 : Cela vous semblez un peu étrange, mais l’exercice de l’éponge est un processus commun qui consiste à absorber par chaque pore de sa peau les sons et les sensations de la nature.
Les odeurs sont partout et vous entourent dans votre marche. Votre odorat est mis en avant, n’hésitez pas à sentir les différentes fleurs, écorces, branches pour vous imprégner de l’odeur.
Exercice 🌍 : Avez-vous eu le temps de regarder de près le petit monde qui nous entoure, celui des animaux est incroyable. Touchez et suivez les pas d’animaux qui traversent la forêt ou encore étudiez le travail régulier d’une fourmilière.
Pour le sens du goût, nous vous invitons à trouver un petit nid douillet pour vous y établir. Un banc ou une étendue d’herbe fera très bien l’affaire. N’hésitez pas à prendre avec vous une infusion ou une boisson chaude.
Exercice 🕰 : Asseyez-vous sur une surface où vous vous sentez à l’aise et essayer de vous imaginer tout ce qu’il y a pu se passer à cet endroit, comme un voyage dans le temps.
Exercice ⭕️ : Imaginez un cercle dans votre esprit qui entoure une petite surface et remarquer sa beauté. Élargissez lentement le cercle pour y inclure une zone plus large. Continuez jusqu’à ce que le cercle soit trop grand.
Une fois que votre esprit semble plus calme, vous pouvez développer votre conscience. L’esprit obtient un repos bien mérité afin qu’il puisse avoir un sentiment de renouveau. Grâce à la lumière se trouvant autour de vous, vous pouvez enfin vous ressourcer et commencer un voyage à la découverte de soi.
Tout d’abord, il est important de se déconnecter de tout et de pouvoir profiter pleinement de cette expérience qui fera appel à tous vos sens.
Lorsque vous vous déplacez, faites le lentement cela vous aidera à profiter de ce qui vous entoure mais aussi à vous détendre. Attention à ne pas brusquer les autres êtres vivants qui ne sont pas loin.
Prenez de longues respirations tout en explorant l’atmosphère et l’univers qui vous entourent.
Pour les débutants et les jeunes enfants, nous vous conseillons de vous concentrer sur des petits objets pendant quelques minutes. Cela vous permettra d’avoir de plus en plus de contrôle sur vos pensées et vos sentiments.
N’hésitez pas à apporter des éléments de la forêt ou autres à l’intérieur de chez vous. Cela stimulera votre créativité pour avoir un peu de nature près de vous.
Petit bonus : Exercice à faire en famille et entre amis 🎉 :
Teetoo vous propose en collaboration avec l’association Irène Popard, de vous initier au bain de forêt accompagné par une professionnelle au travers d’une activité relaxante.
Voici plus d’information sur l’activité : Balade Relaxante dans le Var
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook & Instagram !